Accéder au contenu principal

Savoir écrire pour le web

Savoir écrire pour le web implique d’attirer des lecteurs, entrer en relation avec eux et les fidéliser


Savoir écrire est un don pour certains d’entre nous. Pour d’autres c’est une autre histoire, mais rassurez-vous : savoir écrire pour le web n’a absolument rien à voir ni avec ce que vous avez appris dans les cours de Français à l’école et encore moins avec le travail d’un écrivain. C’est beaucoup plus facile que ce que vous ne croyez.

Ecrire pour le web porte le nom barbare de copywriting. C’est un mot anglais qui, strictement parlant veut dire ‘écrire une lettre de vente’. En anglais, celui qui écrit à façon pour d’autres personnes s’appelle plutôt ‘ghostwriter’ et son activité s’appelle ‘ghoswriting’ ou ‘freelance writing’. En Francais, le ghostwriter est l'écrivain public ou nègre littéraire.

Le copywriter anglophone est une sorte d’expert en écriture qui est avant tout un psychologue capable de faire vibrer certains sentiments chez le lecteur et provoquer une décision d’achat. Aux USA, les copywriters de talent sont extrêmement bien payés, souvent plusieurs milliers d’euros voire plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un texte. Les prix français sont à peine inférieurs, en partie à cause de la rareté de tels talents.

En français, le mot copywriting a pris un sens plus large et regroupe pratiquement toute forme d’écriture à façon, pour le web ou autre. On dit aussi pigiste – écriture à la pige – mais ce mot est plutôt réservé aux journalistes qui écrivent occasionnellement pour des magazines. Peut-être qu’un jour l’Académie clarifiera le langage, mais en attendant, contentons nous de copywriting pour l’action d’écrire et de copywriter pour celui qui écrit.

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir un job à la maison, et le copywriting est une merveilleuse opportunité de travailler à domicile, de surcroit en faisant un job passionnant et jamais monotone.

Un rédacteur web doit produire des contenus lisibles pour tous les visiteurs, y compris les débutants.

Savoir écrire vous donne donc accès à un métier assez facile à apprendre et bien rémunéré.

Il y a deux grands types de travail pour un copywriter:

Ecriture de contenu

De plus en plus de sites internet apparaissent chaque jour sur le web, et cela crée un besoin croissant pour du contenu frais, original et intéressant pour les lecteurs. Et les copywriters ne sont pas si faciles à trouver. Il existe donc un vrai besoin de rédacteurs web capables d’écrire du contenu pour différents types de sites internet.

Les entreprises ont besoin de quelqu’un qui saura intéresser le lecteur à ce que vous proposez. Votre tâche sera donc de vous intéresser aux besoins du lecteur et d’écrire ce qu’il a envie de lire.

Pourquoi vous ? Parce que les entreprises n’ont en général pas de journalistes en interne ce qui leur coûterait trop cher. Ils ont plutôt besoin d’une personne qui sait comment écrire un contenu simple à lire et à comprendre.

Bien qu’il soit voisin du travail de journaliste, le rédacteur web a un job sensiblement différent : le journaliste est avant tout chargé d’apporter des nouvelles - ‘des scoops’ comme on dit dans le jargon du métier. Le travail d’enquête, les relations pour dénicher un scoop jouent un rôle prépondérant. L’écriture est souvent très soignée et s’apparente un peu à la rhétorique.

Au contraire, le rédacteur web a plutôt un rôle d’éducateur. Le public va sur le web pour chercher une information, et le rédacteur web est là pour lui apporter cette information et la lui présenter dans un langage simple et abordable. Le style n’a pas réellement d’importance pourvu qu’il soit concis, simple et compréhensible.

Ecriture de lettres de vente

Un autre besoin, également lié à internet est l’écriture de lettres de vente. Une lettre de vente intervient lorsqu’on a trouvé un centre d’intérêt pour un lecteur et que l’on veut développer des arguments pour convaincre le lecteur d’acheter quelque chose.

Ici, il s’agit de trouver les mots qui vont provoquer l’émotion du lecteur pour l’inciter à ne pas différer une décision d’achat. Ne soyons pas naïf : il n’est pas possible de faire acheter à quelqu’un quelque chose dont il n’a pas besoin. Le talent du copywriter n’est pas de vendre quelque chose dont le client ne veut pas, mais de cristalliser un besoin latent et provoquer suffisamment d’intérêt pour que le lecteur ne remette pas au lendemain sa décision d’achat. En fait, vous agissez pour que le client achète sur votre site et non sur celui de vos concurrents. C’est le principe de la vente, qu’elle soit électronique ou pas.

Vous savez tous que le commerce électronique gagne des parts de marché à toute allure. Or, il ne suffit pas d’avoir du trafic sur son site pour vendre. Il faut aussi convertir ce trafic en vente, et c’est là le rôle des lettres de vente.

Pour convertir du trafic en vente, le copywriter dispose d’un atout considérable : l’analyse des statistiques de fréquentation. Sur internet, il est facile de savoir ce qu’un visiteur a fait sur un site, s’il a cliqué, acheté, combien de temps il a passé sur telle ou telle page. Cela n’a rien d’indiscret si vous exploitez ces données de façon non-nominatives sous formes de statistiques.

Si vous écrivez une lettre de vente et que les ventes que vous obtenez sont décevantes, il vous suffit de changer quelques mots ou quelques paragraphes et d’exposer à nouveau votre lettre de vente au public. Si vous avez amélioré votre taux de conversion, vous continuez dans la même voie, au contraire, si vous l’avez dégradé, vous faites machine arrière et vous essayez autre chose.

De proche en proche, on peut considérablement améliorer le taux de conversion d’une page internet, ce qui a une répercussion spectaculaire sur les ventes et la rentabilité. C’est ce qui justifie les rémunérations pour le moins confortables des copywriters.

Que ce soit pour écrire du contenu, des lettres de vente, des articles, des critiques, des commentaires sur des blogues ou écrire un livre électronique, la rédaction web est de plus en plus demandée par les entreprises. Savoir écrire vous permet de générer un revenu très confortable uniquement par le web.

Bien sûr comme tout autre emploi, le job de rédacteur web nécessite une formation. Il faut avant tout se mettre dans la peau du lecteur et se demander quels sont ses besoins, ses désirs ses appréhensions... et d’apporter une réponse facile à comprendre. Il faut également apprendre à écrire des titres accrocheurs qui suscitent l’intérêt. Enfin, il faut apprendre à lire ses statistiques, et être capable de revenir en arrière quand on part dans une mauvaise direction.

Il n’y a rien de très compliqué d’autant que le copywriter dispose de pas mal d’outils logiciels pour l’aider. Il n’y a aucun besoin d’avoir fait des études supérieures. Par contre, il vaut mieux un tempérament communicatif et ouvert sur l’extérieur.

Si l’art de savoir écrire coule dans vos veines vous pouvez tout simplement devenir un rédacteur web et générer de cette façon des revenus sans même devoir sortir de votre maison.

Nous préparons un cours de copywriting. Ce cours en ligne d’une durée de 9 mois explique de façon simple et claire la plupart des ficelles du métier. Il est particulièrement accessible aux débutants. Chaque semaine, nous vous enseignons pas à pas les diverses techniques qu’il faut connaître pour devenir copywriter, à la fois les techniques logicielles, et les actions commerciales à mener pour gagner sa vie comme copywriter.

Pour être tenu informé de la disponibilité de ce cours de copywriting, vous pouvez vous pré-inscrire sans aucun engagement sur cette page: Cours de copywriting.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les secrets des meilleurs Guest posters

En ajoutant quelques liens vers votre guest post, vous multipliez vos chances d’avoir du trafic à court et à long terme. Le guest blogging ou publication de billets d’invité est devenue l’une des méthodes les plus efficaces de promotion d’un site internet. Pendant des années, les spécialistes du SEO recommandaient le marketing par article. Cela consiste à écrire des optimisés pour les moteurs de recherche et à les publier dans des bases de données d’articles. Ces sites ont du trafic, à la fois naturel et via google. Si votre article est intéressant et qu’il a une boite de ressource attrayante, les lecteurs vont visiter votre propre site après lecture dans l’espoir de découvrir autre chose. Même si le marketing par article est encore largement utilisé, cette méthode n'est plus aussi efficace depuis la mise à jour ‘Panda’ de Google au printemps 2011. C’est pourquoi on voit l'apparition d'un nouveau modèle pour la promotion des sites : le guest blogging ou guest posting. Le pr

Rédaction de contenu: Pourquoi utiliser les services d’un rédacteur ?

La rédaction de contenu est un élément indispensable pour la promotion d’un site internet. On pourrait désigner par « usine de rédaction de contenu» une compagnie ou un site internent qui fournit des rédacteurs anonymes ou des « copywriters » comme on les appelle dans la langue de Shakespeare (et souvent en Français car il n’y a pas d’équivalent strict). Ce service existe et il s’appelle ‘rédaction de contenu’. Sur ces sites, vous pouvez trouver une pléiade de rédacteurs prêts à vous fournir du contenu enrichissant et informatif pour le lecteur qui vient visiter vos pages internet. Beaucoup d’entre vous comprennent le concept du plagiat et les sanctions qu’on encoure à publier du contenu qui n’est pas sien. Pour ces rédacteurs, écrire est un don et pour d’autres c’est de la passion. Il y a de fortes chances que votre contenu soit original si vous leur confiez la sous-traitance de la rédaction des articles de votre site. En général, un « copywriter » n’a pas de difficultés à s’adapter a